2010 - 2013 Rénovation d'une dépendance - Micheli-Calandrini - Cologny

Type de mandat :
Projet et exécution

Dates :
Projet:  2009-2010
Autorisation de construire: Août 2010
Fin du chantier: 2013 

Collaborateurs :
J. Leresche, V. Angiolini, V. Burri

Données techniques :
822m2 de SBP, 2'970m3 SIA.

Programme :
La dépendance, composée avant travaux d'un garage, d'une grange, de couverts ainsi que d'un logement de fonction, nous a permis par les quantités spatiales intrinsèques de créer 4 logements indépendants.
Les principales difficultés rencontrées lors du chantier ont concerné la charpente et la façade pignon. Cette façade d'apparence sans problème particulier s'est avérée construite comme des colombages et la superposition des matériaux n'offrait plus les garanties de stabilité. En accord avec l'Office du Patrimoine et des Sites, nous avons pu reconstruire ce pan de façade.
Au niveau patrimonial, nous avons pu réinterpréter le bardage bois horizontal du pignon côté lac par des lames orientées laissant passer la lumière naturelle.
L'aménagement intérieur des locaux a pu se réaliser dans un style contemporain. Le vide de passage (ancien pont de grange) sous le bâtiment a été conservé et le sol en boulet rétabli. Il en a été de même pour les anciennes écuries à chevaux dans lesquelles nous avons conservé les mangeoires.